Si vous disposez déjà d’un revêtement, il est possible de l’enlever et d’en placer un nouveau similaire ou différent à la place. L’enlèvement de votre revêtement pourra se faire en quelques minutes sans avoir à tout casser si vous ne l’avez pas collé intégralement et que vous avez privilégié le scotch ou simplement posé par-dessus votre faux-sol. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être besoin d’eau, de savon, d’un grattoire et d’un couteau pour décoller le revêtement et le nettoyer avant d’en poser un nouveau. La dépose peut coûter entre 5 et 60 euros par mètre carré en fonction de la matière.
Si vous souhaitez simplement renforcer votre isolation et votre sol, vous pouvez le recouvrir par un autre revêtement qui se collera par-dessus. En revanche, il faudra procéder à la réparation/nettoyage de l’ancien sol avant de procéder à la pose d’une nouvelle couche pour éviter les infiltrations et les bosses. De plus, certaines matières ne peuvent pas forcément être posé sur un ancien revêtement, renseignez-vous bien avant cet achat.
Choisir son nouveau revêtement
Il existe de nombreux types de recouvrement de sol, comme le carrelage, le parquet, le vinyle, la moquette, le lino, la résine, le béton ciré, le jonc de mer…Les prix varient beaucoup entre l’un et l’autre, et leurs avantages aussi. Vous pouvez compter entre 5 à 80 €/m2 en fonction du matériau. Le choix peut se jouer sur le côté esthétique, mais il ne faut pas négliger la praticité de chacun en fonction de vos besoins. L’un des plus résistants restent le béton ciré, suivi du carrelage imitation parquet qui est également esthétique. Nous vous conseillons de comparer les prix et les qualités de chaque sol avant de faire votre choix et de vous lancer.
L’installer
En fonction du revêtement choisi, la pause ne se déroulera pas forcément de la même manière. Pour poser un sol PVC en rouleaux, rien de plus simple. Vous n’aurez besoin que du rouleau, de colle, du scotch adhésif au cas où, de ciseaux, cutter, mètres et d’un couteau à enduire. Après avoir nettoyé votre sol et vérifier qu’il n’y a pas d’humidité, vous devez dérouler le revêtement 24h avant sa pose pour l’acclimater et vérifier qu’il y a plus de largeur et longueur que la taille de la pièce (laisser une marge). Lors de la pose, vous devez marquer les coins avec le dos de la lame de ciseaux et étaler au mieux le nouveau sol avec une spatule en partant bien du centre vers l’extérieur. Pour les petites surfaces nous vous conseillons une pose libre sans colle, à l’inverse des surfaces moyennes où nous vous conseillons d’utiliser du ruban adhésif double-face, ou bien même l’usage de la colle pour les plus grandes surfaces.